Maître de vos risques

J'ai l'intention de partir en voyage avec des amis. Un de mes amis parle la langue du pays et a préparé notre itinéraire. Mon assurance annulation de voyage interviendra-t-elle si cet ami devait être dans l'impossibilité d'effectuer le voyage?

J'ai l'intention de partir en voyage avec des amis. Parmi ceux-ci il y en a un qui parle la langue du pays et qui a préparé notre itinéraire. Sa présence est donc déterminante pour le bon déroulement du périple programmé. Mon assurance annulation de voyage interviendra-t-elle si cet ami devait être dans l'impossibilité d'effectuer le voyage?
 
R. : Les assurances annulation ne connaissent pas de contrat type, et il convient donc de vérifier quelles circonstances permettent d'y faire appel. Les contrats comportent généralement une liste plus ou moins longue énumérant les situations qui permettent d'annuler et de faire appel à un remboursement selon les modalités prévues au contrat.
 
L'indisponibilité d'un compagnon de voyage peut dans certains cas être une cause d'annulation couverte. Attention cependant: la raison de l'annulation par ce compagnon peut être déterminante selon qu'elle correspond à une cause couverte dans votre contrat (un problème médical comme une appendicite, par exemple) ou résulte d'un changement d'intentions de réaliser un voyage pour des raisons subjectives non comprises dans le contrat (comme une rupture amoureuse), ce qui ne sera en principe pas couvert.
 
Le contrat peut limiter cette garantie en fonction de liens de parenté entre participants à un voyage, ou imposer que la réservation mentionne plusieurs participants réservant en même temps un même voyage. Si vous comptez partir en groupe, il peut donc être préférable de procéder à une réservation groupée.