Lorsque vous souscrivez une assurance sur la vie, vous devez préciser qui recevra le montant de votre assurance sur la vie si vous venez à décéder, faute de quoi il fera simplement partie de votre succession.
La description du bénéficiaire est très importante. Vous pouvez désigner nommément une personne. Cette même personne recevra alors le montant de l’assurance sur la vie. Mais vous pouvez également désigner la personne par une description, comme par exemple « mon conjoint », « ma belle-fille », ... La personne qui recevra votre argent à votre décès ne sera dès lors pas forcément la même personne que celle à laquelle vous pensiez au moment où vous avez désigné le bénéficiaire. Vous pouvez entretemps être remarié ou avoir d’autres enfants. Vous devez seulement être attentif à ne pas enfreindre les règles de droit successoral.
Vous pouvez aussi déterminer explicitement quelle partie du montant de l’assurance sur la vie chaque bénéficiaire recevra.
Réfléchissez donc bien à la désignation de votre bénéficiaire et vérifiez régulièrement si le bénéfice de l’assurance répond toujours à votre souhait. En principe, vous pouvez modifier à tout moment le bénéficiaire de votre assurance sur la vie.