En tant qu'indépendant, vous bénéficiez en Belgique de la pension légale de retraite la moins élevée. Pour une carrière accomplie intégralement en qualité d'indépendant, un pensionné ne reçoit en moyenne aujourd’hui que 587 euros par mois (source : Service fédéral des pensions)..

Heureusement, votre assureur peut vous trouver une solution. Les assureurs proposent en effet un certain nombre de formules sur mesure pour les indépendants qui permettent de constituer une pension complémentaire telle que la pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants (PLCI).

En outre, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal sur les primes versées pour la constitution d’une telle pension complémentaire. L'État a énoncé une condition générale pour profiter de cet avantage fiscal : la somme de votre pension légale et de votre pension complémentaire ne peut excéder 80 % de votre dernier salaire brut annuel normal. D’autres règles spécifiques peuvent s’appliquer également en fonction de la formule retenue.