
75 % des travailleurs salariés et 60 % des indépendants se constituent une pension complémentaire. Ce capital leur permet de conserver leur niveau de vie après la retraite. Les pensions complémentaires représentent toutefois une matière complexe. Vous souhaitez vous familiariser avec ce sujet ? Nous vous conseillons alors les sources suivantes :
Pour des informations générales :
- Wikifin, le site d’information de la FSMA, l’autorité des services financiers.
Surfez sur Wikifin
- FSMA, le site Internet de l’autorité, pour des informations plus détaillées, notamment sur les conséquences de modifications au niveau de la vie professionnelle ou de la vie privée.
Surfez sur FSMA
- ABCassurance.be, le site Internet neutre d’Assuralia (l’Union professionnelle des entreprises d'assurances) destiné aux consommateurs, qui renferme une rubrique pension complémentaire et une check-list concernant la pension complémentaire.
Pour des informations personnelles :
- MyPension, le site Internet des autorités publiques, pour un aperçu de toutes vos pensions complémentaires, des montants concernés et des documents (notamment le règlement de pension).
Note : pour vous connecter, vous avez besoin de votre carte d’identité et d’un lecteur de carte ou vous pouvez utiliser l’application Itsme.
Surfez sur MyPension
Pour le plan de pension complémentaire de votre employeur :
- Le service du personnel
- L’assureur ou le fonds de pension qui gère la pension complémentaire
- Le règlement de pension (cf. MyPension)
Vous avez encore une question à poser à Assuralia ? Remplissez alors ce formulaire de contact.