
La responsabilité à l’égard du propriétaire
La responsabilité pour dommages causés à autrui
Le second point concerne la couverture des dommages qui peuvent être causés à d’autres personnes que le propriétaire, et dont les colocataires pourraient être responsables. Exemple : un incendie se communique à un bâtiment voisin.
L’assurance de responsabilité locative des colocataires doit également comporter ce volet pour les protéger contre ce que les tiers – ou leurs assureurs – pourraient leur réclamer si une faute ou une négligence peut être reprochée.
La protection des biens personnels
Enfin, les colocataires devront assurer leurs biens personnels (meubles, électroménager, effets personnels), c’est à dire le contenu du logement qu’ils louent et qui leur appartient contre l’incendie, les dégâts dus à l’eau, ….
Les colocataires ont là intérêt encore à prendre une couverture en commun afin qu’un colocataire en particulier ne soit tenu personnellement pour responsable pour les dommages aux biens appartenant à un autre colocataire.
Attention : les colocataires ne sont plus couverts par le contrat de leurs parents à partir du moment où ils mènent une vie autonome, à la différence d’étudiants en kot, qui sont considérés comme membres du ménage de leurs parents du point de vue des assurances.