
Pour le risque d'accidents
Première possibilité : adressez-vous à votre contact habituel pour les assurances en vue de souscrire un contrat d’assurance déménagement. Pour calculer la prime, l’assureur vous demandera vraisemblablement l'identité, l'âge et la profession des personnes à assurer. Il fixera également en concertation avec vous le capital à assurer.
Deuxième possibilité : si vous ne souhaitez pas souscrire une telle assurance déménagement, vérifiez auprès de chacune des personnes qui va vous aider dans votre déménagement si elles disposent d'une assurance accidents (soit à titre privé, soit par le biais de leur employeur). Si tel n'est pas le cas, elles doivent bien savoir qu'en cas d'accident pendant les opérations de déménagement, elles ne seront pas indemnisées pour une lésion, à moins qu'un tiers soit responsable de l'accident. Une personne qui dispose d'une assurance hospitalisation pourra bien évidemment la faire jouer si elle a dû être hospitalisée.
Pour le risque de dommage aux biens
Il est bon de savoir que même après le déménagement, l'assurance habitation couvre le contenu pendant au moins 30 jours. Les garanties habituelles (incendie, dégâts des eaux, tempête, etc.) restent donc acquises si quelque chose devait se passer à la nouvelle adresse. Attention : si la valeur du contenu augmente, l'assureur doit en être informé.