navigation

D’après le Financial Times du 27 septembre, 18 assureurs maritimes ont déjà fait part de leur intérêt à participer à un projet de lutte contre la pêche illégale. La technologie « Vessel Viewer » leur permettra de vérifier si les bateaux de pêche de leur portefeuille se rendent coupables de pratiques de pêche illégales (p. ex. pêche sans permis, pêche dans des zones protégées, dépassement du quota de pêche...). Les assureurs seront informés des bateaux qui figurent sur la liste noire, mais recevront également des avertissements sur la base de différents signaux d’alerte possibles, comme des changements de nom de bateaux, des changements de pavillon et des transbordements de la pêche sur un autre bateau en pleine mer.

La pêche illégale constitue une menace pour les stocks de poissons et contribue à l’appauvrissement des communautés locales qui sont dépendantes de la pêche. Les assureurs peuvent être poursuivis lorsqu’ils couvrent des bateaux qui pratiquent la pêche illégale. Selon les assureurs, le risque que de tels bateaux soient impliqués dans des pratiques frauduleuses ou d’autres pratiques répréhensibles est en outre plus important. L’« Ocean Risk and Resilience Action Alliance », une coalition d’entreprises financières, de pouvoirs publics et d’organisations de la société civile qui est partenaire du projet, signale même des liens avec le trafic d’êtres humains, d’armes ou de drogue. 

L’article mentionne également deux assureurs norvégiens qui participent au projet : Hydor, qui a résilié début de cette année sa couverture d’une flotte de pêche pour cause de pêche illégale du thon dans l’océan Atlantique, et Gard, qui ne veut pas être associé à des pratiques douteuses et dont le CEO se réjouit de la disponibilité de données de meilleure qualité pour évaluer les risques.

Le projet « Vessel Viewer » est le fruit de la « Net Zero Asset Owner Alliance », une alliance d’entreprises du secteur financier qui a vu le jour lors du Sommet sur le climat des Nations Unies de 2019 et qui a pour objectif de lutter contre les menaces pour l’environnement.

Publié le 11/10/2022

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé(e) de l’actualité du monde de l’assurance.