cyber

La Cybersecurity Coalition Belgium a pour mission de renforcer la résilience de la cybersécurité en construisant un écosystème de cybersécurité solide au niveau national. Elle le fait en réunissant les compétences et l’expertise du monde académique, du secteur privé (pour rappel, Assuralia et certains assureurs en sont membres) et des pouvoirs publics sur une plate-forme commune visant à  s’échanger des expériences, à augmenter l’expertise des participants et globalement à augmenter la résilience face à la menace cybercriminelle.

Les mois d'été ont certainement été une période fructueuse pour le partenaire belge de la coalition, à savoir le Center for Cybersecurity Belgium (CCB). Fidèle à son ambition de faire de la Belgique l'un des pays les moins vulnérables d'Europe, la CCB s'est récemment en effet dotée de nouvelles responsabilités importantes :
 

  • Outre son rôle central en matière de lutte contre la cybercriminalité, il devient également l’autorité de certification en Belgique. Cette compétence de certification s’étend aux produits ICT, aux services et aux procédures qui répondent aux demandes en matière de cybersécurité.
  • Le Centre for Cybersecurity Belgium devient en outre, le centre national de coordination en matière d’investissements en cybersécurité. Ce rôle le positionne un peu plus comme un chainon de la coordination européenne en matière de recherche, de technologie et de développement technologique en la matière.

Publié le 21/09/2022

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé(e) de l’actualité du monde de l’assurance.