Ombudsman

Le 14 juin L’Ombudsman des Assurances a publié son rapport annuel 2021. Comme chaque année le rapport annuel reprend les tendances générales des demandes reçues et les recommandations visant à améliorer le service et la réputation du secteur de l’assurance ainsi que la protection du consommateur.

Vous trouvez ici le résumé du rapport en 10 points.

Dans une réaction concernant le rapport annuel de l’Ombudsman 2021 Assuralia considère la recommandation de l’Ombudsman de mieux encadrer la profession d’expert en assurance incendie comme une suggestion très pertinente.  Une récente enquête d’Assuralia auprès des services de plaintes des assureurs révèle également qu’en assurance incendie, de nombreuses plaintes sont liées à l’intervention d’un partenaire externe (expert, réparateur, etc.).

Assuralia entend s’atteler à une professionnalisation accrue des experts. L’établissement de règles de conduite ou de normes de qualité, et la promotion d’une communication claire avant, pendant et après l’expertise figurent parmi les possibilités.

En ce qui concerne les inondations, les services de plaintes des assureurs ont reçu relativement peu de réclamations par rapport aux dizaines de milliers de sinistres (262 plaintes, fin décembre 2021). 

Découvrez le rapport annuel complet ici.

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