COM

Dans une réaction à la consultation de l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) concernant une déclaration de surveillance relative aux exclusions prévues dans les produits d’assurance pour les risques découlant d’événements systémiques, Insurance Europe a formulé des recommandations afin de préciser la portée et les objectifs de la déclaration de surveillance.

Les exclusions prévues dans les assurances et les évaluations de produits ne sont en soi pas une mauvaise chose, étant donné qu’il y a des limites à ce qui peut être assuré, comme le reconnaît l’EIOPA elle-même. Et si un risque devient inassurable, les assureurs doivent réviser leur couverture et leurs exclusions afin de veiller à pouvoir continuer à offrir une couverture pour les risques assurables et à pouvoir continuer à indemniser les sinistres assurables.

Dans sa réaction à la consultation, Insurance Europe souligne qu’une communication claire est la clé pour établir des relations solides et durables avec les clients. La fédération européenne de l’assurance souligne que la directive européenne sur la distribution d’assurances constitue une base solide pour répondre aux besoins des consommateurs et qu’elle requiert en outre des distributeurs d’assurances qu’ils agissent d’une manière honnête, équitable et professionnelle qui serve au mieux les intérêts de leurs clients.

Les assureurs européens ont d’ailleurs pris une série d’initiatives propres afin d’améliorer la protection des consommateurs et de veiller à ce qu’ils soient informés d’une manière adéquate et traités d’une manière juste. Ils s’efforcent continuellement d’améliorer leurs services afin de rester concurrentiels dans un monde en rapide mutation. Ils développent des produits et services innovants et visent une information la plus claire et transparente possible.

Vous pouvez consulter la réaction détaillée sur le site Internet d’Insurance Europe.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé(e) de l’actualité du monde de l’assurance.