Insurance Europe

Insurance Europe, la fédération européenne des assureurs, a publié récemment son rapport annuel 2021-2022 reprenant les positions du secteur européen de l’assurance sur les principaux sujets d’actualité liés aux assurances. Parmi les thèmes abordés, relevons : les avancées sur le plan de la durabilité et de l’inclusion, la révision de Solvabilité II, la stratégie de l’UE pour les investisseurs privés et l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Michaela Koller, directrice générale d’Insurance Europe, se penche naturellement aussi sur les conséquences de la guerre en Ukraine et les réponses du secteur à celles-ci, tout comme sur les leçons tirées après deux années de pandémie.

Le rapport annuel contient par ailleurs une série de contributions d’invités. Petra Hielkema, présidente de l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA), signe ainsi un article d’opinion sur la norme internationale en matière de capitaux proposée pour les assureurs. Joachim Wenning, président du conseil d’administration de Munich Re, expose son point de vue sur le rôle que les assureurs ont à jouer dans la protection contre les cyberrisques. D’autres articles d’opinion sont consacrés à l’adaptation au changement climatique, au cadre requis pour le partage de données (« open insurance »), à la plus-value de la fédération mondiale des associations d’assurances (GFIA) à la lumière des défis sociétaux actuels et à l’importance des marchés ouverts pour la réassurance.

Le rapport annuel se termine par une rétrospective des principaux événements de la fédération en 2021 et un aperçu de publications intéressantes, parmi lesquelles une série de fiches thématiques.

Consultez ici le rapport annuel complet d’Insurance Europe.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé(e) de l’actualité du monde de l’assurance.