EPARGNE

L’éducation financière, à propos notamment des produits d’assurance, est et demeure une nécessité absolue. Récemment, une série documentaire de la VRT a été au cœur d’une polémique. L’émission FIRE, vroeg op pensioen, (retraite anticipée) décrit la vie de sept jeunes qui grâce à des « investissements intelligents » aspirent à partir rapidement à la retraite, ou le sont déjà. Des mises en garde n’ont pas tardé à être lancées. De la part non seulement d’économistes, mais aussi de la FSMA et du ministre flamand de l’Audiovisuel Benjamin Dalle à propos du dangereux message véhiculé par le documentaire. Lorsqu’il s’est avéré que l’un des protagonistes était impliqué dans un système pyramidal géré par des escrocs russes, la série a aussitôt été mise hors ligne.

A la suite de toute cette histoire, Assuralia a une nouvelle fois mis en avant l’initiative lancée conjointement avec Febelfin : Club Invest. Cette campagne éducative a pour vocation d’informer les gens qui souhaitent placer leurs économies des alternatives au livret d’épargne classique. Elle explique de manière simple les bases de l’investissement, donne un aperçu de toutes les possibilités et déconstruit certains mythes entourant l’investissement.

Tout ceci pour indiquer que gagner rapidement de l’argent est un mythe. Perdre rapidement de l’argent en agissant de manière irréfléchie et pas en connaissance de cause, en revanche...

Publié le 15/09/2022

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