tesla

Tesla Insurance, la division assurance du constructeur automobile, ne reste pas assise les bras croisés. Avec l’ajout récent du Nevada, Tesla offre désormais dans huit États américains une assurance qui est basée sur les données du conducteur en temps réel : l’Arizona, le Colorado, l’Illinois, l’Ohio, l’Oregon, le Texas, la Virginie et donc à présent aussi le Nevada. D’autres États devraient rapidement suivre. L’analyse des données en temps réel traduit le comportement du conducteur au volant en un score de sécurité qui influence le montant de la prime.

Le tout premier État dans lequel Tesla a mis une assurance sur le marché est la Californie, mais l’assurance qui peut être souscrite dans cet État n’est pas basée sur des données en temps réel. Tesla voulait toutefois aller un cran plus loin et développer une offre tenant effectivement compte du comportement du conducteur au volant. L’entreprise a par conséquent conçu un système de score de sécurité sur la base des données enregistrées en temps réel par les voitures Tesla afin de déterminer ainsi si l’assuré est un bon conducteur. Cinq éléments sont pris en considération : le nombre d’alertes de collision avant, la quantité de freinages brusques, les virages trop agressifs, le non-respect des distances de sécurité par rapport aux autres véhicules et les désactivations forcées du système de pilotage automatique.

Selon le constructeur automobile, la prime d’un conducteur ayant obtenu un score de sécurité « moyen » pourrait être 20 à 40 % moins chère que chez la concurrence et elle pourrait même être 30 à 60 % moins chère pour les conducteurs qui obtiennent les meilleurs scores. En améliorant son comportement au volant, le conducteur peut en outre encore faire baisser sa prime mois après mois. Tesla a également pensé à la facilité d’utilisation étant donné que l’assurance peut être totalement gérée par le biais d’une application. L’entreprise souhaite rendre ce produit disponible pour 80 % des propriétaires d’un véhicule Tesla d’ici la fin de l’année.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé(e) de l’actualité du monde de l’assurance.