Insurance Europe

Insurance Europe, la fédération européenne des (ré)assureurs, a répété le 3 novembre, à l’occasion de la 27e Conférence internationale sur le climat en Egypte, que les (ré)assureurs européens étaient prêts à continuer à jouer leur important rôle en matière de limitation du changement climatique et d’adaptation à celui-ci, dans le but de soutenir les objectifs de l’Accord de Paris des Nations Unies et du Pacte vert européen.

Comme indiqué dans le communiqué, le changement climatique constitue l’une des principales priorités du secteur de la (ré)assurance depuis plusieurs décennies déjà. Le secteur joue un rôle multiple, d’une part, en limitant le changement climatique et, d’autre part, en aidant les citoyens et la société à gérer ses conséquences. Cela englobe l’offre d’une protection financière contre les catastrophes naturelles et le partage d’expertise avec les autorités et les clients dans le domaine de la gestion des risques afin de contribuer à l’atténuation et à la prévention des risques. En tant que principaux investisseurs institutionnels d’Europe, avec un patrimoine géré s’élevant à plus de 10 billions d’euros, les assureurs jouent un rôle clé dans le financement de la transition vers la durabilité.

Insurance Europe indique également dans son communiqué qu’il est aujourd’hui plus évident que jamais que la lutte contre le changement climatique et le développement d’une résilience requièrent des efforts urgents et communs. Le dernier rapport de l’ONU sur le changement climatique d’octobre 2022 souligne une fois encore qu’une plus grande ambition est nécessaire, étant donné que les efforts actuels entraîneraient un réchauffement de 2,5 degrés Celsius d’ici 2100, ce qui est très éloigné des objectifs de l’Accord de Paris.

Le secteur de l’assurance est fermement décidé à jouer son rôle, mais il ne peut faire véritablement une différence que si certaines conditions sont remplies. Parmi ces conditions figurent notamment un paysage réglementaire facilitant la contribution de notre secteur à la transition verte et un accent fort mis, notamment par les autorités, sur la prévention et l’adaptation. Le secteur est prêt à examiner avec l’ensemble des parties concernées quelle est la manière la plus efficace de satisfaire à ces conditions.

Publié le 08/11/2022

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé(e) de l’actualité du monde de l’assurance.