BOB

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 24 novembre, sous un grand intérêt de la presse, à la Maison de l’Assurance, Assuralia a lancé, conjointement avec Vias et les Brasseurs Belges, et en présence des ministres Lydia Peeters, Annelies Verlinden et Georges Gilkinet, la campagne BOB d’hiver.

Après que Barbara Van Speybroeck, directrice de la communication chez Assuralia, a remercié tous les participants à cette conférence pour leur présence, Karin Genoe de l’Institut Vias a commenté les chiffres illustrant l’ampleur du problème de « l’alcool au volant ». Et ces chiffres démontrent clairement que la situation évolue dans le mauvais sens. 3.138 accidents corporels dans le cadre desquels le conducteur avait trop bu se sont produits au cours des neuf premiers mois de cette année. Il s’agit du nombre le plus élevé enregistré depuis 2016.

Une raison plus que suffisante pour George Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité, d’insister sur la nécessité de s’attaquer ensemble à la problématique de l’alcool au volant.

C’est à Lydia Peeters, ministre flamande de la Mobilité, que revint l’honneur de dévoiler l’affiche qui accompagnera cette campagne BOB d’hiver le long des autoroutes flamandes.

Pour ne pas déroger à la tradition, les polices locales et la police fédérale seront à nouveau fidèles au poste durant cette campagne pour effectuer des contrôles dans tout le pays. La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a annoncé que pendant la Coupe du monde de football, mais aussi durant toute la période des fêtes de fin d’année, les conducteurs pourront s’attendre à tout moment de la journée et à chaque endroit à des contrôles possibles.

Afin de rendre le message BOB plus percutant, la campagne peut d’ailleurs compter cette année sur Dr. Alban, qui sur la musique de son tube « It’s My Life » datant de 1992 occupe une place centrale dans le spot de campagneKrishan Maudgal des Brasseurs Belges a pu présenter ce spot inspirant, tout comme l’affiche qui jalonnera les routes de Wallonie.

La campagne veut surfer sur la prise de conscience qui existe aujourd'hui autour du BOB, mais dans une société en mutation, BOB doit être encore plus présent et sensibiliser pour que tous les Belges participent toujours en toute sécurité à la circulation. Ainsi, BOB doit évoluer vers un "ACT BOB", présent dans les grandes surfaces avec des affiches dans les rayons de boissons non alcoolisées, lors de manifestations sportives et de concerts, dans le horéca, lors de fêtes de village et d'entreprise, etc.

Le mot de la fin de la conférence de presse fut pour Hein Lannoy, CEO d’Assuralia : « Boire et conduire ne font jamais bon ménage, par exemple lorsque vous rentrez de votre club sportif. Afin de pouvoir inverser la tendance négative observée au niveau de la sécurité routière, nous devons tous appliquer ce principe de manière beaucoup plus rigoureuse. Les assureurs sont heureux de contribuer à la promotion d’un comportement permettant de sauver des vies dans la circulation. »

Retrouvez une courte impression de la conférence de presse sur la page LinkedIn d'Assuralia.

A l’occasion du lancement de la campagne, Assuralia, Vias et les Brasseurs Belges ont diffusé le communiqué de presse suivant

Publié le 25/11/2022

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