BARO

Selon le Baromètre des risques d’Allianz 2023, les cyberincidents et l’interruption d’activité préoccupent le plus les entreprises du monde entier.

Le Baromètre des risques d’Allianz est un classement annuel des risques d’entreprise, basé sur le sondage de 2 712 experts dans le domaine de la gestion du risque, répartis dans 94 pays et territoires.

Les cyberincidents et l’interruption d’activité figurent en tête du classement pour la deuxième année consécutive. Les risques qui enregistrent la plus forte hausse dans le classement de cette année sont les évolutions macroéconomiques telles que l’inflation et la menace d’une récession (passant de la 10e à la 3e place), ainsi que l’impact de la crise énergétique (faisant son entrée, à la 4e place).

Les catastrophes naturelles (de la 3e à la 6e place) et le changement climatique (de la 6e à la 7e place) baissent dans le classement. Il en va de même pour la pandémie (passant de la 4e à la 13e place), les vaccins ayant permis de mettre fin aux confinements et aux restrictions sanitaires.

Les risques politiques et la violence font également leur entrée dans le top 10 des risques dans le monde, occupant la 10e place, tandis que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée grimpe à la 8e place.

L’analyse par pays révèle que la cybercriminalité et l’interruption d’activité restent les deux sources d’inquiétude majeures des entreprises en Belgique. En troisième position, figure la crainte de voir se développer des risques liés aux évolutions législatives et réglementaires. Le top 10 belge est complété par la crise énergétique, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les catastrophes naturelles, les atteintes à l’image, la réputation ou la marque, les évolutions macroéconomiques (comme l’inflation), le changement climatique et les risques politiques. 

Publié le 23/01/2023

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé(e) de l’actualité du monde de l’assurance.