psi

L’union professionnelle des entreprises d’assurance, Assuralia, est fière d’annoncer son adhésion aux Principles for Sustainable Insurance (PSI) des Nations Unies et renforce, ce faisant, sa démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Ces principes reflètent la plus grande initiative collaborative entre les Nations Unies et le secteur de l’assurance. A travers cette adhésion, Asuralia franchit une étape supplémentaire dans son engagement en faveur de la construction d’un système financier durable.

La candidature d’Assuralia accueillie avec succès s’inscrit dans l’ambition de l’union professionnelle d’œuvrer activement dans la transition vers un secteur belge des assurances plus durable. Face aux défis sociétaux et environnementaux auxquels notre société est actuellement confrontée, l’intégration des enjeux environnementaux, sociaux  et de gouvernance (ESG) produira un impact positif dans l’ensemble des activités du secteur.

En septembre 2021, Assuralia a adopté un plan d’action dédié à la durabilité dont l’un des volets consiste à promouvoir et intégrer ces principes d’une assurance durable. Son adhésion aux principes des Nations Unies renforce l’engagement pris.

Ceux-ci ont été développés suite au partenariat entre l’UNEP (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) et le secteur privé dans le but de mobiliser des financements privés pour une transition vers une économie plus durable.

Assuralia a déjà entrepris des actions et compte poursuivre ses efforts en matière de durabilité. Parmi les mesures à son actif, citons :

  • l’organisation progressive de formations sur la durabilité pour différentes fonctions au sein des entreprises d’assurances belges ;
  • la mise en place d’un organe de travail permanent dédié à la durabilité au sein d’Assuralia et composé des Sustainability managers actifs dans les entreprises membres ; Cet organe de  travail permanent sert de plateforme d’échange d’informations et d’expériences sur la durabilité et est destiné à permettre à Assuralia de déterminer les priorités concernant les sujets de durabilité pour lesquels un soutien sectoriel est nécessaire. Ces travaux favoriseront le développement d’initiatives diverses et de communications autour de la durabilité.

En tant qu’institution partenaire des PSI et union professionnelle couvrant 98% du marché belge en termes de chiffres d’affaires, Assuralia poursuit ses initiatives servant à promouvoir l’intégration des critères ESG dans le métier d’assureur.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé(e) de l’actualité du monde de l’assurance.