AGORIA

L'ESSENTIEL

> Le rapport transmis à la Chambre des représentants mentionne 37.982 crimes Cyber pour l’année 2021. Ceci revient à comptabiliser 100 cyber-attaques par jour soit une augmentation de 37% par rapport à l’année précédente. 70% de celles-ci n’ont pas fait l’objet de poursuites. 

> Par ailleurs, les attaques de type fishing ont également augmentées de 19% par rapport à 2020 alors que 42% des petites et moyennes entreprises ont été confrontée à une cybe-attaque.

> Enfin, parmi les secteurs impactés en 2021, les cibles sont surtout les institutions gouvernementales (24%) (fédérales et régionales) et les institutions financières (21%) (notamment banques et assurances).

 

Agoria, en collaboration avec ses partenaires, le Ministère de la défense et le Centre belge de la Cybersécurité (CCB) a présenté le 16 novembre dernier, la première étude socio-économique sur le secteur de la cybersécurité en Belgique.

Quelques chiffres sur le secteur de la sécurité en Belgique :
 

  • 441 entreprises actives en matière de cyber-sécurité
  • 6.406 équivalents temps plein (FTE’s) et 1.205 postes restant à pouvoir
  • Un chiffre d’affaires d’1.6 milliards
  • Un taux annuel de croissance de 21,2%

Ces chiffres reflètent toute l’importance de ce secteur pour notre pays et mettent en avant tout le potentiel existant du marché de la Cyber sécurité. Ils témoignent aussi du défi qui attend ces acteurs face à de nouvelles normes européennes et un environnement en constante évolution.

L’étude initié par Agoria aboutit à cinq recommandations :

  1. Accroitre la capacité de la Belgique à éduquer le citoyen en matière de cyber sécurité et promouvoir les possibilités de carrière dans ce domaine
  2. Lancer des campagnes de sensibilisation nationales et régionales et prendre comme cible le niveau de direction des secteurs public et privé
  3. Pousser les fédérations sectorielles et les gouvernements à mettre en place des plans cyber ambitieux avec des objectifs à atteindre pour 2025
  4. Inviter toutes les régions et les autres acteurs à soutenir les cyber start-ups
  5. Promouvoir les exportations en cette matière et favoriser les investissements étrangers en matière de compétences cyber-sécurité et de services

Le secteur de la cyber-sécurité en Belgique est un de nos actifs présentant le plus de potentiel de croissance. En lui octroyant toute l’attention requise et des moyens supplémentaires, on pourra contribuer à protéger davantage nos gouvernements, nos industries et nos citoyens et à créer des milliers d’emplois qui favoriseront nos exportations.

Outre un effort accru de conscientisation collective tourné vers les citoyens, les autorités et les entreprises, il y a donc lieu donc lieu de davantage exploiter les ressources déjà existantes en Belgique et de promouvoir la formation de nouveaux talents pour rendre nos activités IT plus sûres et moins exposées à la Cybercriminalité.

C’est en disposant du know-how pour faire face à ce type de criminalité et adoptant des mesures de prévention réfléchies et efficaces au niveau des diverses organisations que l’on pourra faire face à cette criminalité.

Comme le redisait encore récemment un spécialiste de la cyber-sécurité, « le problème n’est pas tant de savoir si on sera victime d’une cyber attaque mais quand on le sera ».

Vous pouvez télécharger l'étude sur le site web d'Agoria.

Publié le 29/11/2022

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé(e) de l’actualité du monde de l’assurance.