gouffre

Les autorités publiques, les assureurs et le public doivent travailler ensemble pour combler les lacunes en matière de protection

Lors de la 12ème conférence annuelle d’Insurance Europe, le « protection gap » en matière de pension, de catastrophes naturelles et de risque cyber était au cœur de tous les débats. En effet, le constat est que des écarts significatifs existent en matière de protection de nos sociétés et de nos économies. Le manque de réserve pour les pensions, le vieillissement des populations, les changements climatiques et l’augmentation des occurrences de catastrophes climatiques ou encore les cyber-attaques révélant la sensibilité et l’exposition de nos sociétés aux cybercriminels sont autant de défis pour le secteur de l’assurance que pour les autorités publiques et les citoyens.

Le constat est clair : le besoin d’augmenter la résilience de nos sociétés face à ces différents types de risque est urgent et les assureurs ont un rôle clé à jouer dans ces trois différents domaines, en collaboration avec les autorités publiques et les citoyens. Des actions doivent être prises au niveau politique pour permettre aux assureurs d’étendre leurs activités, mais le public doit également être informé de l’importance de préparer sa retraite ou encore d’être assuré contre les catastrophes naturelles et les risques cybers. Pour ce faire, de bonnes pratiques doivent également être mise en place à tous les niveaux pour limiter les impacts de certains risques.

Il ressort de ces débats que le manque de données permettant la modélisation et la tarification financière reste une des principales barrières au développement du marché et à la protection que les assureurs peuvent offrir contre ces différents types de risque. Dès lors, le besoin d’un cadre législatif clair et adapté permettrait aux assureurs d’augmenter l’étendue de leur couverture contre ces risques mais aussi leur capacité à investir dans l’économie.

Nul doute que pour fermer ces « gaps », une collaboration transversale des différents acteurs impliqués sera nécessaire !

Vous avez manqué la conférence ? Regardez l'événement ici.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé(e) de l’actualité du monde de l’assurance.