Maître de vos risques

Un rendement moyen de 3,5 % pour l’épargne-pension (sur 10 ans)

25/09/2018
L'épargne-pension demeure populaire, fait savoir Assuralia, sur la base de nouvelles statistiques pour l’année 2017. Environ 2,5 millions de Belges ont une épargne-pension. Un peu plus de la moitié d’entre eux ont choisi de souscrire une assurance épargne-pension. Les autres ont opté pour un fonds d’épargne-pension. Le rendement des deux formules sur ces dix dernières années ne diffère pas vraiment: elles ont toutes deux procuré un rendement annuel moyen de 3,5 %. Pour la plupart des assurances (branche 21), le capital et un taux d’intérêt minimum sont garantis. Un fonds ou ce qu’on appelle une assurance de la branche 23 n’offre pas de garantie et peut être sujet(e) aux fluctuations des marchés financiers. 
 
La plupart des personnes disposant d’une assurance épargne-pension ont entre 45 et 65 ans. C’est assez logique. Pourtant, près d’un quart de ces épargnants sont âgés de moins de 35 ans. Cela vaut en effet la peine de commencer tôt une épargne-pension, si l'on peut se permettre de mettre un peu d’argent de côté. Comment s’y prendre ? Surfez sur la page consacrée à l’Epargne-pension
 
Depuis cette année, vous avez le choix entre deux montants maximums pour l’épargne-pension (960 ou 1230 euros), avec une fiscalité différente. Vous trouverez davantage d'informations à ce propos dans nos FAQ.

 

Les autres actualités