Du 14 au 29 septembre 2019 aura lieu la « Quinzaine de la Sécurité ». Le Service public fédéral Intérieur organise des actions de sensibilisation à la sécurité incendie dans les habitations. Cette année, le slogan de la campagne est « Fermez la porte ».
Afin de veiller à pouvoir quitter à temps l’habitation lorsqu’un incendie se déclare, il est essentiel de fermer un maximum de portes intérieures. De cette manière, la fumée est retenue le plus longtemps possible et le chemin d’évacuation vers l’extérieur reste exempt de fumée pour un maximum de temps. La fumée est en effet mortelle. En outre, il est dans votre intérêt de prévoir suffisamment de détecteurs de fumée (les portes sont en effet fermées) et de réfléchir au préalable à un plan d’évacuation et de l’exercer également.
La campagne est organisée en collaboration avec toutes les zones de secours et bénéficie du soutien d’organisations telles que ANPI, Oscare, la Fondation des brûlés et Assuralia.
Consultez également les conseils de prévention sur ABCassurance.be et le rôle que l’assurance incendie peut jouer en cas de sinistre.