En raison de la crise sanitaire, il n’y a pas de Salon de l’auto cette année, mais les journaux et les magazines regorgent ces derniers jours de publicités pour les tout derniers modèles. Les marques de voitures organisent en outre des visites virtuelles de leurs show-rooms. Les crédits et les assurances sont également abordés çà et là.

Par le biais d’une assurance omnium, le consommateur protège le capital qu’il investit dans une nouvelle voiture. Cette assurance couvre diverses formes de dégâts causés à votre véhicule lorsque personne d’autre n’en est responsable. Une omnium indemnise les dégâts matériels occasionnés à votre propre véhicule à la suite d’un accident, d’un incendie, d’un vol, d’un bris de vitre, d’intempéries ou d’un heurt avec un animal. Une petite ou mini-omnium comprend les mêmes garanties, sauf celle concernant les dégâts matériels au propre véhicule, et représente une façon de continuer à protéger sa voiture après quelques années à bon compte.

D’après Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d'assurances, 35 à 40 % des voitures particulières en Belgique sont couvertes par une assurance omnium et 10 à 15 % par une mini-omnium. Lorsque l’assurance omnium doit intervenir, les dommages au véhicule s’élèvent en moyenne à 1.700 euros.

Les collisions sont heureusement moins nombreuses qu’autrefois. Selon les chiffres d’Assuralia relatifs à l’assurance RC auto obligatoire (catégorie tourisme et affaires), la fréquence des sinistres a diminué en 2019 pour s'établir à 5,70 % en 2019. Cela signifie qu’un peu moins de 6 voitures assurées en Belgique sur 100 ont causé un accident au cours de l’année. Il y a quelques années, ce chiffre était encore de 7 voitures sur 100.

Assuralia tient également à jour des statistiques sur les accidents les plus fréquents. Ces statistiques portent sur l’ensemble des accidents ayant donné lieu à un « règlement direct » rapide entre les assureurs concernés, autrement dit les accidents sans litige.

Top 5 des accidents

1.    Collision avec un véhicule en stationnement ou à l’arrêt (31 %)
2.    Collision avec un véhicule par l’arrière (25 %)
3.    Accident occasionné par l’exécution d’une manœuvre (22 %)
4.    Refus de priorité (9 %)
5.    Changement de file ou de bande (6 %)

La plupart des conducteurs sont tôt ou tard confrontés à un accident, malgré la prudence dont ils font preuve au volant. Pour savoir ce que vous devez faire le cas échéant, consultez la check-list Accident de la circulation. Il est possible d’effectuer une déclaration au moyen de l’application Crashform en utilisant les smartphones des deux parties.