L’an dernier, l’Ombudsman des assurances a reçu 6.491 demandes d’intervention, soit six pour cent de plus que l’année précédente. Ceci ressort du rapport annuel 2018 récemment publié.

Le nombre de demandes d’intervention a principalement augmenté en assurances-vie et assurances soins de santé. L’Ombudsman attribue essentiellement ces hausses aux longs délais de règlement. Une hausse a également été observée l’an dernier au sein de la branche protection juridique, souvent en raison d’une communication insuffisante à l’égard du consommateur. A noter: le nombre de plaintes au sujet des assurances auto et incendie est en baisse.

Si vous n’êtes pas satisfait d’une assurance ou d’une entreprise d’assurances déterminée, plusieurs options s’offrent à vous.

1. La première chose à faire est de discuter du problème ou de la raison de votre mécontentement avec votre courtier, votre agent ou votre personne de contact habituelle en ce qui concerne cette assurance.  De très nombreux points sont ainsi immédiatement clarifiés. 2. Si vous êtes mécontent d’une prestation de services déterminée ou d’une position définitive de l’assureur, vous pouvez déposer une plainte auprès du service des plaintes de cette entreprise d’assurances. Ce dernier est facilement joignable par le biais d’une adresse e-mail ou d’un site Internet. Le résultat de cette démarche vous est communiqué dans le mois. 3. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez enfin vous adresser à l’Ombudsman.

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