
Conseils pour éviter un incendie
Pendant les travaux :
- prenez les précautions nécessaires lorsque vous effectuez des travaux de soudure, enlevez de vieilles peintures avec un décapeur thermique, travaillez avec une meuleuse,... et lors de l'utilisation d'appareils de chauffage d'appoint. Une liste détaillée de conseils pour les petits travaux dangereux peut être consultée ici.
Pensez-y maintenant pour plus tard :
- Placez des détecteurs de fumée. (au moins un par étage)
- Installez les appareils électriques, en particulier les appareils encastrés, en vous référant scrupuleusement aux prescriptions du fabricant.
- Faites contrôler les adaptations apportées à l'installation électrique par un professionnel ou un organisme de contrôle. C'est du reste obligatoire.
- Vous installez vous-même votre chauffage central ? Là aussi, vous devrez faire contrôler l'installation avant sa réception, afin de voir si toutes les normes pour les matériaux et le placement ont été respectées.
- Faites installer un insert ou un poêle de préférence par un spécialiste (ou veillez du moins à le faire contrôler par ce dernier). De nombreux incendies sont en effet causés par des appareils de chauffage installés par des non-professionnels.
Conseils pour prévenir un vol
Pendant les travaux :
- Ne laissez pas d'échelles ou d'outils autour de votre habitation qui pourraient faciliter la tâche du voleur dans sa tentative d'intrusion.
- Veillez à boucher toutes les ouvertures de façade si les portes et fenêtres définitives n'ont pas encore été installées.
Pensez-y maintenant pour plus tard:
- De nouvelles portes et fenêtres ? Optez pour des modèles retardateurs d'intrusion.
- Vous conservez les portes et fenêtres ? Placez un cylindre de sécurité de bonne qualité et un verrouillage multipoint aux portes extérieures et fixez des verrous d'appoint aux fenêtres.
- Pour empêcher l'ouverture d'une fenêtre coulissante, posez simplement une barre sur le rail entre la partie fixe et la partie mobile de la fenêtre.
- Pour la porte de garage : bloquez les roulettes de la porte (basculante ou sectionnelle) de manière à empêcher sa remontée (par exemple au moyen d'une barre de fer).