Maître de vos risques

Bientôt la Coupe du monde de football : prévoyez un Bob

18/05/2018

Dans quelques semaines, les Diables Rouges feront leur entrée à la Coupe du monde en Russie. A l'occasion des matchs de l’équipe nationale belge, les gens seront nombreux à se rassembler pour la supporter et faire la fête. Ces jours-là, le risque d’accidents augmente également. Assuralia soutient dès lors l’appel de l’institut Vias à se comporter de manière responsable lors de ces événements festifs et d’autres. Si vous avez l’intention de prendre la voiture, prenez soin de désigner au préalable un Bob.

Une enquête de l’institut Vias révèle les projets des supporters.   
 
Plus d’1 Belge sur 4 (27 %) a l’intention d’aller voir au moins un match des Diables Rouges à l’extérieur,  généralement chez des amis (pour 26 % d’entre eux), devant un écran géant (26 % également) ou dans un café (19 %).
 
Parmi ceux-ci, 61 % d’entre eux prendront la voiture.  Il existe malgré tout des différences entre les régions. Les Wallons privilégient presque toujours la voiture (80 %), tandis qu’en Flandre, le vélo est souvent aussi utilisé (52 %). A Bruxelles, les transports en commun constituent le mode de déplacement le plus utilisé.
 
Près de 9 Belges sur 10 (87 %) ne boiront pas d’alcool ou se limiteront à 3 verres maximum pendant les matchs des Diables Rouges.  Pourtant, 1 Belge sur 8 (13 %) compte boire au moins 4 verres d’alcool lors des matchs de l’équipe nationale belge et 1 Belge sur 25 (4 %) a même l'intention de consommer plus de 8 verres.
 
Environ 1 Belge sur 4 (23 %) choisit toujours un Bob pour aller voir les matchs des Diables Rouges.  Cette proportion est plus importante auprès des jeunes de moins de 34 ans : 33 %.  A l’inverse, 1 Belge sur 12 (8 %) ne désigne jamais de Bob avant de partir. C’est plus souvent le cas des Wallons (11 %) que des Bruxellois (9 %) et surtout des Flamands (5 %).  
 
Si de nombreux conducteurs ont compris que boire et conduire ne font pas bon ménage, même pendant les matchs de foot, certains ont plus de mal à assimiler le message. Ainsi, une nouvelle analyse de l’institut Vias montre que le nombre d'accidents avec tués ou blessés augmente lorsque l'équipe nationale joue, en particulier durant l'heure qui précède le match et les heures qui le suivent. 
 
En tant que parraineurs de la campagne Bob, les assureurs organiseront par l’entremise d’Assuralia et via leurs propres canaux de communication des actions de sensibilisation pendant la Coupe du monde. De plus amples détails suivront lors du lancement de la campagne le 7 juin. 
 
Vous souhaitez en savoir plus sur les conséquences au niveau de l’assurance en cas d’accident causé sous l’influence de l’alcool ? Cliquez ici.
 

 

Les autres actualités