
Le SPF Intérieur, les administrations provinciales et de nombreuses zones de police organisent une campagne contre les cambriolages dans les habitations, avec le vendredi 28 octobre en point d’orgue, « 1joursans », un jour sans cambriolage. Assuralia, l'union professionnelle des entreprises d'assurances, soutient la campagne et donne des conseils concrets afin de prévenir les vols dans les habitations.
Conseils des assureurs pour ne laisser aucune chance au voleur
Soyez vigilant
- Fermez les portes à clé et fermez toutes les fenêtres lorsque vous quittez la maison, même si ce n'est que pour un bref moment.
- Ne trahissez pas votre absence en laissant vos volets abaissés, en ne relevant pas votre boîte aux lettres…
- Augmentez la visibilité de votre maison afin d'éviter que les voleurs puissent réaliser leur coup sans être remarqués.
- Ne laissez pas traîner autour de votre habitation des échelles ou des outils qui pourraient aider le voleur à commettre son crime.
- Dissimulez vos objets de valeur, éventuellement dans un coffre (p. ex. bijoux).
- Ne laissez pas traîner vos clés, ne les cachez pas sous le paillasson...
Compliquez la tâche des cambrioleurs
- Placez un cylindre de sécurité de bonne qualité et un système de verrouillage multipoints sur vos portes extérieures.
- Fixez des verrous d'appoint aux fenêtres. S'il s'agit d'une fenêtre coulissante, posez une barre sur le rail entre la partie fixe et la partie mobile de la fenêtre afin qu'elle ne puisse pas s'ouvrir.
- Bloquez les roulettes de la porte de garage (basculante ou sectionnelle) de manière à empêcher sa remontée, p. ex. au moyen d'une barre de fer.
- Notez les numéros de série de vos objets de valeur. Vous rendrez ainsi leur recel moins aisé et augmenterez vos chances de les retrouver.
Effrayez le cambrioleur
- Placez un système d'alarme électronique ou faites appel à l’intervention gratuite du conseiller en prévention de votre zone de police qui pourra vous proposer un plan d’action personnel.