Si votre employeur ou votre secteur a prévu un plan de pension pour la catégorie de personnel à laquelle vous appartenez, vous y êtes automatiquement affilié. Consultez si nécessaire sur MyPension.be ou auprès de votre employeur le règlement de pension qui décrit les différents éléments du plan de pension complémentaire.

Si vous avez déjà constitué une pension complémentaire par le biais d'un autre employeur ou secteur, vous pouvez, si vous le souhaitez, transférer vos réserves à l’organisme de pension de votre nouvel employeur ou secteur. Vérifiez bien dans ce cas quelles seront les implications de ce transfert pour votre couverture décès et votre capital de pension. Au besoin, demandez de plus amples informations à l’assureur concerné.

En outre, il est important de vérifier à l’affiliation qui sont (peuvent être) vos bénéficiaires en cas de décès prématuré. La plupart des plans de pension prévoient en effet un paiement si vous deviez décéder avant votre départ à la retraite. Le règlement de pension décrit qui sont alors les bénéficiaires. Il s’agit le plus souvent de votre conjoint ou de votre partenaire légal, ou encore de vos enfants. Généralement, vous pouvez déterminer vous-même à qui reviendra l'argent à votre décès. Vous pouvez même désigner plusieurs personnes. Ce principe de «désignation de bénéficiaires» vaut également pour d’autres formes d’assurances sur la vie. Pour des adaptations éventuelles, contactez le service du personnel de votre employeur.

Certains plans de pension prévoient également des options pour le capital décès. Plus la couverture décès sera élevée, d’autant moindre sera le capital pension que vous recevrez au terme.