
Épargner, c’est faire preuve de prévoyance et par définition « pour plus tard ». Outre le montant mis de côté pour financer l'organisation d'un événement familial ou faire face à un coup dur, on peut aussi épargner en vue de ses vieux jours. La pension légale à laquelle vous pourrez prétendre plus tard au titre de votre carrière professionnelle en tant que fonctionnaire, salarié ou indépendant, fait partie de notre sécurité sociale et est parfois désignée comme le « premier pilier ».
Les employeurs prévoient souvent des plans de pension servant à constituer une pension professionnelle complémentaire. Avec des formules similaires pour les travailleurs indépendants, ces pensions constituent le « deuxième pilier ». L’assurance de groupe (pour travailleurs salariés) est à cet égard la formule la plus utilisée en Belgique. Tout au long de sa carrière, vous avez peut-être constitué chez différents employeurs des droits auprès de plusieurs organismes de pension. Ceux-ci procéderont au versement des prestations lorsque vous prenez votre pension (ou décédé prématurément).
Enfin, les autorités encouragent également les citoyens à épargner, comme ils le souhaitent, sur une base individuelle, par exemple par le biais d'une assurance épargne-pension : ce type de produits relève de ce qu'on appelle le « troisième pilier ».
Il existe bien évidemment d’autres formes d’épargne qui contribuent à la constitution d’une sécurité financière en vue de la retraite, comme le fait de rembourser sa propre maison. A cet égard, on entend parfois parler d’un « quatrième pilier ».
Durabilité : les préférences de la clientèle prises en compte grâce à la MiFID II et à l’IDD
Le 2 août 2022, les nouvelles règles des Directives MiFID et IDD en matière de durabilité entreront en vigueur. Les institutions financières seront alors tenues de s'enquérir des préférences spécifiques de leurs client-e-s en matière de durabilité. Cette démarche est en phase avec les objectifs du Green Deal et la transition vers une économie durable et plus circulaire.
En pratique, les banques, assureurs et intermédiaires tiendront compte, si leur client-e le souhaite, des préférences de ce ou cette dernier-ère en matière de durabilité lorsqu'ils dispenseront des conseils sur le portefeuille d'investissement et d'assurance ou dans le contexte du mandat pour la gestion d’actifs. Ces préférences exprimées deviendront alors un élément essentiel du profil du ou de la client-e.
Lire la brochure "MiFID/IDD : Pourquoi me demande-t-on mes préférences en matière de durabilité?"