Comment les assurances aident-elles les victimes d’attentats ?

En tant que victime d’un acte terroriste, vous vous retrouvez brusquement dans une situation où une bonne information et prise en charge aident à faire face aux événements. Vous trouverez dans cette rubrique des informations utiles.

Régime légal

Les autorités ont, en collaboration avec les assureurs, pris des mesures afin de faire en sorte que les assurances offrent une protection dans de nombreux cas. Vous trouverez ici les principales questions et réponses expliquant en quoi consiste cette protection.

En outre, les autorités se chargent également elles-mêmes de l’aide aux victimes d'actes de violence. Vous trouverez de plus amples informations auprès du SPF Justice qui a mis en place à cette fin un guichet unique.

Prise en charge particulière par les assurances

  • Un guide interactif : Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d'assurances, a élaboré un guide interactif en cas de dommages corporels ou de décès. En fonction de ce qui vous est précisément arrivé, vous recevez après quelques questions une brève explication des assurances qui dans votre cas jouent un rôle pour le règlement du dommage.
  • Une simplification des procédures lorsque plusieurs assureurs sont impliqués : il s’agit de simplifier les choses pour les victimes, plus particulièrement en cas de dommages corporels. Pour éviter de multiplier les examens médicaux à la demande de différents assureurs, le secteur s’est engagé à confier cette tâche à un des assureurs concernés par l’indemnisation des dommages corporels à la suite d'un attentat. Le guide interactif mentionné ci-dessus indique clairement quel assureur prend la main selon le cas concret.
  • Une procédure adaptée pour le dommage moral : pour accélérer la prise en charge des victimes, les assureurs ont convenu que lorsque celles-ci ont subi un dommage moral en raison de lésions corporelles, une indemnité correspondant à ce préjudice leur sera faite au plus tard un an après l’attentat.
  • Informations spécifiques aux victimes :si un attentat fait un grand nombre de victimes, Assuralia se chargera également de mettre à disposition des informations sur mesure qui seront alors directement adaptées aux circonstances spécifiques de l’attentat.

Les assureurs se sont ainsi fixé l’objectif de présenter aux victimes les choses d’une manière claire et structurée et d’éclairer la voie à suivre en vue d’une indemnisation.

En cas d’attentats à l’étranger

Les victimes belges d’attentats à l’étranger trouveront sur ce site Web des autorités des explications spécifiques sur les différents aspects de la prise en charge, y compris sur les assurances des assureurs belges. Ces informations ont été élaborées en collaboration avec Assuralia.

Le guide interactif mentionné ci-dessus peut lui aussi guider les victimes en ce qyi concerne les assurances souscrites en Belgique.

Assuralia fournit également des informations adaptées aux circonstances d’attentats à l’étranger lorsque ceux-ci affectent un nombre important d’assurés belges.