Maître de vos risques

Assurance

A qui puis-je m’adresser si je ne suis pas satisfait d'une assurance ?

Ben je ontevreden over een verzekering dan kan je vanzelfsprekend die ontevredenheid bespreken met de verzekeraar. Wanneer die geen oplossing kan aanreiken die de ontevredenheid wegneemt, kan de verzekerde een klacht indienen bij specifieke klachtendiensten.

Je vais passer à un régime de travail à mi-temps. Puis-je encore bénéficier pleinement de l'avantage fiscal pour épargne à long terme si mon salaire baisse ? Et dans l'affirmative, quelles options s'offrent alors à moi?

Si vous ne remboursez pas (ou plus) d'emprunt hypothécaire, l'épargne à long terme est fiscalement intéressante parce qu'une partie des versements donne droit à un avantage fiscal par le biais de l'impôt des personnes physiques. Le montant qui entre en ligne de compte pour cet avantage fiscal est plafonné. Le montant de vos rémunérations peut effectivement avoir une influence sur ce plafond.

Nous sommes en train de préparer un voyage dans une région de Turquie que l'on conseille actuellement d'éviter. Notre assureur assistance nous signale qu'aucune couverture ne sera octroyée. Est-ce l'usage?

La couverture d'une assurance assistance voyage s'applique, en fonction du contrat, dans le monde entier ou uniquement pour l'Europe et les pays qui bordent la mer Méditerranée. Dans des circonstances très spécifiques, cette couverture (généralement temporaire) est exclue dans certains pays.

Ai-je besoin d’une assurance à part pour ma remorque ?

Certains disent qu’il ne faut pas avoir une assurance à part pour une remorque, d’autres non. J’ai compris que le poids joue un rôle. Notre remorque pèse 750 kilos. Qu’en est-il?

Le gouvernement a décidé de relever le plafond fiscal pour l'épargne-pension. Dois-je alors verser plus qu'auparavant dans mon assurance épargne-pension?

Le gouvernement Michel a décidé dans le cadre de l'accord d'été 2017 de faire passer de 940 euros à 1.200 euros le plafond fiscal pour l'épargne-pension à compter de l'exercice d'imposition 2018, mais aussi de ramener la déductibilité de 30 % à 25 % pour tout versement supérieur à 940 euros par an.

J'ai 16 ans et je peux donc conduire un vélomoteur, mais je ne peux apparemment pas souscrire moi-même une assurance bien qu'elle soit obligatoire. Comment est-ce possible?

En tant que mineur, la loi prévoit que vous avez besoin, pour certaines décisions, du consentement - et de la signature - d'un de vos parents.