Maître de vos risques

Assurance

Est-il obligatoire de faire adapter son assurance incendie après des travaux de rénovation ?

Obligatoire, non, mais c’est néanmoins vivement recommandé pour éviter ce qu’on appelle la « sous-assurance ».

Nous partons bientôt au ski. Est-on automatiquement responsable pour les accidents survenus à bord d’un véhicule non équipé de pneus hiver ?

Il s’agit là d’une affirmation assez répandue parmi les amateurs de ski. Elle est pourtant tout à fait fausse.

Notre grand-père a eu un accrochage. L'assurance auto peut-elle envoyer un senior passer un test ?

Il est vrai que les entreprises d'assurances demandent parfois aux clients âgés - ayant franchi le cap des 75 ou 80 ans - de subir un examen après un ou plusieurs accidents.

A qui puis-je m’adresser si je ne suis pas satisfait d'une assurance ?

Ben je ontevreden over een verzekering dan kan je vanzelfsprekend die ontevredenheid bespreken met de verzekeraar. Wanneer die geen oplossing kan aanreiken die de ontevredenheid wegneemt, kan de verzekerde een klacht indienen bij specifieke klachtendiensten.

Où puis-je trouver de plus amples informations au sujet de la pension complémentaire ou de l’assurance de groupe ?

75 % des travailleurs salariés et 60 % des indépendants se constituent une pension complémentaire. Ce capital leur permet de conserver leur niveau de vie après la retraite. Les pensions complémentaires représentent toutefois une matière complexe. Vous souhaitez vous familiariser avec ce sujet ? Nous vous conseillons alors les sources suivantes.

Suis-je obligé de faire réparer ma voiture après un accident en droit?

Vous n'êtes pas obligé de faire réparer la voiture : libre à vous de la revendre dans son état actuel et de disposer, par ailleurs, librement de l'indemnité accordée par l'assurance.

Je vais passer à un régime de travail à mi-temps. Puis-je encore bénéficier pleinement de l'avantage fiscal pour épargne à long terme si mon salaire baisse ? Et dans l'affirmative, quelles options s'offrent alors à moi?

Si vous ne remboursez pas (ou plus) d'emprunt hypothécaire, l'épargne à long terme est fiscalement intéressante parce qu'une partie des versements donne droit à un avantage fiscal par le biais de l'impôt des personnes physiques. Le montant qui entre en ligne de compte pour cet avantage fiscal est plafonné. Le montant de vos rémunérations peut effectivement avoir une influence sur ce plafond.