Maître de vos risques

Assurance

Lors de mon divorce, la voiture a été attribuée à mon conjoint. J'ai donc résilié mon assurance auto. Puis-je récupérer la partie de la prime correspondant à la durée restante du contrat?

Si vous n'êtes plus en possession de la voiture suite à un divorce et que vous n'aurez pas immédiatement une nouvelle voiture, il est préférable de suspendre votre contrat d'assurance. L'assureur vous demandera de lui envoyer une preuve de radiation de la plaque d'immatriculation. La partie non utilisée de la prime vous sera ensuite remboursée.

Je vais bientôt recevoir une voiture en leasing de mon employeur. Qu’en est-il pour l'assurance? Et comment être sûr que je suis suffisamment assuré?

Lorsque vous recevez une voiture en leasing, celle-ci est généralement couverte en responsabilité civile (RC) obligatoire et pour les dégâts matériels. En ce qui concerne les autres couvertures, le mieux est de vérifier ce qui est ou n'est pas assuré de façon à savoir à quoi s'en tenir.

Ai-je besoin d'une attestation d'aptitude à la conduite pour faire du covoiturage?

Non. Aujourd'hui, une attestation d'aptitude à la conduite n'est plus nécessaire pour faire du covoiturage.

Quid en cas un piéton reste accroché au vélo que j'ai monté sur un râtelier à l'arrière de ma voiture ?

Sur le plan de l’assurance, la protection des victimes éventuelles reste garantie par l’assurance obligatoire de la responsabilité civile.