Maître de vos risques

Assurance

Le gouvernement a décidé de relever le plafond fiscal pour l'épargne-pension. Dois-je alors verser plus qu'auparavant dans mon assurance épargne-pension?

Le gouvernement Michel a décidé dans le cadre de l'accord d'été 2017 de faire passer de 940 euros à 1.200 euros le plafond fiscal pour l'épargne-pension à compter de l'exercice d'imposition 2018, mais aussi de ramener la déductibilité de 30 % à 25 % pour tout versement supérieur à 940 euros par an.

La pension complémentaire

1.007€ brut. C’est le montant moyen perçu par un salarié pensionné. Pour une plus grosse pension, des solutions fiscalement avantageuses méritent qu’on s’y attarde ....

Désigner la personne qui recevra l'argent de l'assurance-vie

Lorsque vous souscrivez une assurance sur la vie qui prévoit le versement d'un capital en cas de décès, vous devez désigner un bénéficiaire. Il s'agit de la personne qui recevra ce capital.

La taxe sur une assurance-vie

Si vous reprenez dans votre déclaration à l’impôt le montant des primes versées en exécution d’une assurance sur la vie, le capital versé au terme du contrat ou en cas de décès sera soumis à un prélèvement unique.

Nous nous séparons. Qu’en est-il des assurances ?

C’est la rupture, la séparation se prépare… Voici 10 tuyaux très concrets consacré aux principales assurances!

Constituer une pension complémentaire en tant qu'indépendant

Les assureurs proposent différentes formules sur mesure pour l’indépendant. En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez opter pour une ou plusieurs des pensions complémentaires ci-après :

Qui paie pour votre assurance de groupe ?

L’assurance de groupe est financée par des primes. Celles-ci peuvent être versées uniquement par l’employeur, uniquement par l’employé ou tant l’employeur que l’employé contribuent chacun au paiement d’une partie des primes.

Etes-vous taxés sur votre assurance de groupe ?

L’assurance de groupe est taxée au moment de la prestation. Le montant de la prestation est soumis dans son intégralité à une cotisation de solidarité de maximum 2 % et à une cotisation Inami de 3,55 %.

Pourquoi ferais-je de l'épargne-pension?

En vous constituant une pension complémentaire, vous pourrez partir l’esprit tranquille à la retraite. En effet, les pensions légales sont mises de plus en plus sous pression. Comment cela se fait-il ?

Pourquoi une épargne-pension auprès d’un assureur?

Votre capital retraite ne peut pas trouver meilleur lieu sûr. Les assureurs sont en effet très prudents avec l’argent que vous leur confiez.

Je suis divorcé. Qui recevra l’argent de l’ assurance sur la vie après mon décès?

Si vous avez désigné votre ex-partenaire sous son identité comme bénéficiaire avant le mariage, il ou elle conservera, à défaut de modification de la clause bénéficiaire, son droit au montant assuré dans tous les cas.

Comment mettre à jour ses assurances?

Cette brochure vous accompagne dans la préparation d'un entretien avec votre assureur. La vie évolue en effet constamment, tout comme la façon dont on voit l'avenir. Il est dès lors important que les assurances suivent le mouvement.