Maître de vos risques

Assurance

La pension complémentaire

1.174 € brut. C’est le montant moyen perçu par un salarié pensionné. Pour une plus grosse pension, des solutions fiscalement avantageuses méritent qu’on s’y attarde ....

Nous nous séparons. Qu’en est-il des assurances ?

C’est la rupture, la séparation se prépare… Voici 10 tuyaux très concrets consacré aux principales assurances!

Où puis-je trouver de plus amples informations au sujet de la pension complémentaire ou de l’assurance de groupe ?

75 % des travailleurs salariés et 60 % des indépendants se constituent une pension complémentaire. Ce capital leur permet de conserver leur niveau de vie après la retraite. Les pensions complémentaires représentent toutefois une matière complexe. Vous souhaitez vous familiariser avec ce sujet ? Nous vous conseillons alors les sources suivantes.

Je vais passer à un régime de travail à mi-temps. Puis-je encore bénéficier pleinement de l'avantage fiscal pour épargne à long terme si mon salaire baisse ? Et dans l'affirmative, quelles options s'offrent alors à moi?

Si vous ne remboursez pas (ou plus) d'emprunt hypothécaire, l'épargne à long terme est fiscalement intéressante parce qu'une partie des versements donne droit à un avantage fiscal par le biais de l'impôt des personnes physiques. Le montant qui entre en ligne de compte pour cet avantage fiscal est plafonné. Le montant de vos rémunérations peut effectivement avoir une influence sur ce plafond.

Le gouvernement a décidé de relever le plafond fiscal pour l'épargne-pension. Dois-je alors verser plus qu'auparavant dans mon assurance épargne-pension?

Le gouvernement Michel a décidé dans le cadre de l'accord d'été 2017 de faire passer de 940 euros à 1.200 euros le plafond fiscal pour l'épargne-pension à compter de l'exercice d'imposition 2018, mais aussi de ramener la déductibilité de 30 % à 25 % pour tout versement supérieur à 940 euros par an.

Pourquoi une épargne-pension auprès d’un assureur?

Votre capital retraite ne peut pas trouver meilleur lieu sûr. Les assureurs sont en effet très prudents avec l’argent que vous leur confiez.

Désigner la personne qui recevra l'argent de l'assurance-vie

Lorsque vous souscrivez une assurance sur la vie qui prévoit le versement d'un capital en cas de décès, vous devez désigner un bénéficiaire. Il s'agit de la personne qui recevra ce capital.

La taxe sur une assurance-vie

Si vous reprenez dans votre déclaration à l’impôt le montant des primes versées en exécution d’une assurance sur la vie, le capital versé au terme du contrat ou en cas de décès sera soumis à un prélèvement unique.

Constituer une pension complémentaire en tant qu'indépendant

Les assureurs proposent différentes formules sur mesure pour l’indépendant. En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez opter pour une ou plusieurs des pensions complémentaires ci-après :

Qui paie pour votre assurance de groupe ?

L’assurance de groupe est financée par des primes. Celles-ci peuvent être versées uniquement par l’employeur, uniquement par l’employé ou tant l’employeur que l’employé contribuent chacun au paiement d’une partie des primes.