Filtres par type
75 % des travailleurs salariés se constituent une pension complémentaire, le plus souvent par le biais d’une assurance de groupe. Avec cette check-list vous comprendrez mieux le plan de pension, en tenant compte de quelques moments clés de votre carrière.
75 % des travailleurs salariés et 60 % des indépendants se constituent une pension complémentaire. Ce capital leur permet de conserver leur niveau de vie après la retraite. Les pensions complémentaires représentent toutefois une matière complexe. Vous souhaitez vous familiariser avec ce sujet ? Nous vous conseillons alors les sources suivantes.
Le gouvernement Michel a décidé dans le cadre de l'accord d'été 2017 de faire passer de 940 euros à 1.200 euros le plafond fiscal pour l'épargne-pension à compter de l'exercice d'imposition 2018, mais aussi de ramener la déductibilité de 30 % à 25 % pour tout versement supérieur à 940 euros par an.
Quiconque commence à épargner pour sa pension après son 55e anniversaire - ou augmente ses versements - ne peut payer sa taxation définitive qu'au 10e anniversaire du contrat. Il s'agit en effet d'une des conditions pour pouvoir déduire les versements de l'impôt des personnes physiques.