Maître de vos risques

Comment l'assureur incendie détermine-t-il la prime pour le risque vol ?

Si vous souhaitez inclure une couverture contre le cambriolage dans votre assurance incendie, prenez conseil auprès de votre personne de contact habituelle pour les assurances ou demandez en ligne une ou plusieurs offres. Cela vaut toujours la peine de comparer, mais ne vous focalisez pas sur le prix, examinez aussi les conditions.
 
Chaque assureur a sa propre politique tarifaire, une formule fixe n’existe pas. Les critères dont l’assureur tient compte sont à peu près les mêmes auprès de chaque entreprise. Le principal : le capital assuré, mais aussi le lieu de résidence (certaines communes et villes sont plus sensibles au cambriolage que d’autres), l'occupation régulière (p. ex. une prime plus élevée peut-être appliquée pour une seconde résidence), l’existence de mesures de prévention telles qu’un système d’alarme (obligatoire dans certaines circonstances), le type de bâtiment (villa, 3 façades, habitation contiguë, appartement).
 
L’assurance dite « en premier risque » constitue une formule particulière. Elle implique que l’assureur indemnise le dommage jusqu’à un certain montant sans la possibilité d’invoquer une éventuelle « sous-assurance » (sous-estimation de la valeur assurée de votre habitation et/ou son contenu).
 
Soyez également attentif aux détails du contrat comme les règles particulières appliquées pour les bijoux ou pour le contenu d’un abri de jardin ou d’un garage isolé de l’habitation.
 
Que peut coûter une telle assurance vol ? Une enquête auprès d’un certain nombre d'entreprises d'assurances révèle que la prime annuelle moyenne peut varier assez bien, selon la politique commerciale de chaque entreprise. La plupart des assureurs annoncent des moyennes de 70 à 100 euros par an. Pour les locataires, cela a tendance à être un peu moins.
 
Une assurance contre le vol vous aide à faire face aux conséquences d’un cambriolage. Une bonne protection contre le vol commence toutefois par l’adoption de mesures de prévention. A cet égard, vous pouvez vous inspirer de la Check-list Cambriolage et vous trouverez de plus amples informations dans la rubrique Que couvre l’assurance vol