Maître de vos risques

Est-il nécessaire ou obligatoire de faire adapter son assurance incendie après des travaux de rénovation pour un montant de 30.000 euros ?

Est-il nécessaire ou obligatoire de faire adapter son assurance incendie après des travaux de rénovation pour un montant de 30.000 euros ?

Tenez en tout cas compte des obligations éventuelles envers votre organisme de crédit si votre bâtiment fait l’objet d'une hypothèque : souvent, l’emprunt hypothécaire prévoit que vous fassiez assurer la valeur de reconstruction du bâtiment, ce qui dans votre cas peut nécessiter une adaptation.

Pour le reste, le montant que vous faites assurer est laissé à votre libre appréciation. A la suite des travaux que vous avez réalisés, il y a de fortes chances que la valeur de reconstruction de votre habitation ait augmenté.  Vous risquez cependant d’être sous-assuré si le montant de votre couverture d’assurance est inférieur à la valeur de reconstruction, ce qui signifie, en vertu de ce qu’on appelle la « règle proportionnelle », que des prestations éventuelles en cas de dommages seraient réduites dans une mesure égale.

Vérifiez dès lors avec votre assureur ce que vaut actuellement votre bâtiment selon les modèles de calcul ou grilles d’évaluation appliqué(e)s par votre assureur. En règle générale, l’application d’une indexation (indice ABEX) fait en sorte que la valeur, pour laquelle votre bâtiment est assuré, suive dans le futur, aussi longtemps que de nouveaux changements ne sont pas apportés au bâtiment, automatiquement l’évolution des coûts de reconstruction de sorte qu'il n’y ait aucun risque de sous-assurance.