Tout dépend de la masse maximale autorisée (MMA) de votre remorque ou caravane (la loi ne distingue pas les deux).

1.              Votre remorque a une MMA de plus de 750 kilos ?

Dans ce cas, la loi impose qu’elle soit assurée par un contrat RC auto spécifique. 

Si celle-ci cause des dommages à un tiers, alors qu’elle n’est pas attelée, votre responsabilité sera couverte par ce contrat spécifique.

Si elle est attelée lorsqu’elle cause des dégâts à un tiers, alors c’est l’assurance du véhicule tractant la remorque qui sortira ses effets. Prévenez toujours votre assureur auto que vous souhaitez tracter une remorque dont la MMA est de plus de 750 kilos.

2.              Votre remorque a une MMA de moins de 750 kilos ?

Dans ce cas, la loi n’impose pas de souscrire un contrat spécifique pour celle-ci.

Si elle est attelée à un véhicule automoteur et qu’elle cause des dommages à un tiers, c’est l’assurance RC de ce véhicule qui couvrira ceux-ci. Veuillez toujours prévenir votre assureur que vous allez tracter une remorque.

En revanche, pour être couvert des dommages que votre remorque causerait alors qu’elle n’est pas attelée, il existe 2 possibilités : soit via votre assureur auto, soit via votre assureur familial.

Attention : ce qui précède ne vaut que pour l’assurance responsabilité obligatoire. Si vous souhaitez que votre remorque bénéficie de couvertures supplémentaires (assistance, protection juridique, omnium), il vaut mieux contacter votre assureur.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé(e) de l’actualité du monde de l’assurance.