Maître de vos risques

Un ami m'a prêté un ordinateur portable que j'ai emporté à l'école où il a été endommagé accidentellement par une camarade de classe alors que j'avais quitté le local pour un bref instant. Est-ce son assurance familiale ou la mienne qui va intervenir ?

La camarade de classe qui a endommagé l'ordinateur portable est responsable de ce dommage et devra le réparer. A cette fin, elle peut faire jouer son assurance familiale (en pratique, celle de ses parents) si elle en possède une.

Il se pourrait que son assurance familiale, qui se renseignera sur les circonstances spécifiques de laccident, estime que vous encourez également une part de responsabilité dans la mesure où vous avez laissé l'ordinateur portable sans surveillance (et peut-être pas en lieu sûr). Dans ce cas, vous devrez assumer la partie pour laquelle vous êtes responsable.

A l'inverse de votre camarade, vous ne pourrez toutefois pas faire appel à l'intervention de votre assureur familial parce que vous avez emprunté l'ordinateur portable. Lorsque quelqu'un emprunte une chose, il contracte en fait un prêt à usage (même si généralement cela se fait de manière verbale), et un dommage contractuel n'est pas couvert par l'assurance familiale.

Dans la pratique, cela se passe comme suit :

  • la congénère qui a endommagé l'ordinateur portable déclare l’accident à son assureur familial;
  • son assureur demandera sans doute plus de détails sur les circonstances dans lesquelles l'ordinateur a été endommagé, sur la valeur de l'appareil, le coût prévu pour sa réparation, etc.;
  • sur la base des informations récoltées, l'assureur jugera dans quelle mesure son client encourt une responsabilité et fixera, sur la base des conditions d'assurance, le montant de l'indemnisation à payer.


Attention toutefois : il y a généralement une franchise. Cela veut dire que le(s) responsable(s) devra(ont) payer lui (eux)-même(s) un certain montant.  Vous pouvez vérifier le montant de cette franchise en consultant les conditions d'assurance.