Maître de vos risques

Qu'en est-il si je provoque accidentellement la chute d'un coureur cycliste ?

Mieux vaut  éviter une collision avec un coureur cycliste. Étant donné la vitesse atteinte par les coureurs, une collision entre un coureur et un supporter (ou un piéton) peut entraîner tant pour l'un que pour l'autre des dommages corporels graves. Si vous avez souscrit une assurance hospitalisation, une assurance accidents ou une assurance revenu garanti, vous pouvez évidemment faire jouer ces assurances.

Toutefois, comme pour toute collision, la responsabilité doit également être examinée.  Qui a fait preuve d'imprudence ? Qui a commis une faute ? La réponse à ces questions et d'autres déterminera quelle assurance doit intervenir de ce point de vue. Les assureurs concernés examinent en détail tous les faits et circonstances d'un sinistre et des experts se rendent si nécessaire sur place avant de se prononcer sur la responsabilité.

Supporter fautif

Un spectateur d'une course cycliste ne peut pas mettre en péril la sécurité des coureurs. Par exemple, une personne qui jaillit tout à coup sur la route - constituant de ce fait un obstacle non prévisible pour le coureur - sera déclarée responsable de l'accident. L'assurance familiale de l'intéressé(e) indemnisera les dommages subis par le coureur, sauf s'il est question d'un acte intentionnel ou d'une des fautes lourdes telles qu'énumérées dans le contrat.

Coureur fautif

Quelles sont les assurances qui interviennent lorsque le coureur cycliste cause des dommages à un spectateur parce qu'il commet une faute, par exemple en utilisant le trottoir ? Les coureurs cyclistes qui participent à des compétitions sont tenus de souscrire une assurance pour couvrir leur responsabilité civile (arrêté royal du 21 août 1967). Celle-ci intervient pour tous les dommages qu'ils causent à un tiers.

Afin de veiller à ce que tous les dommages soient correctement indemnisés, la victime peut faire jouer son assurance protection juridique : soit la protection juridique en tant que produit d'assurance distinct, soit le volet protection juridique de son assurance familiale. Cette protection juridique  donne droit à des conseils juridiques et, si un accord amiable s'avère impossible, aux services d'un avocat.

Note : les coureurs cyclistes sont manifestement bien protégés en termes d'assurances. Renseignements pris auprès de la fédération cycliste, il s'avère que les coureurs cyclistes bénéficient dans notre pays d’une protection juridique visant à défendre leurs intérêts. Ils sont également couverts par une assurance accidents à caractère forfaitaire pour leurs propres lésions.