Maître de vos risques

Nous sommes en train de préparer un voyage dans une région de Turquie que l'on conseille actuellement d'éviter. Notre assureur assistance nous signale qu'aucune couverture ne sera octroyée. Est-ce l'usage?

La couverture d'une assurance assistance voyage s'applique, en fonction du contrat, dans le monde entier ou uniquement pour l'Europe et les pays qui bordent la mer Méditerranée. Dans des circonstances très spécifiques, cette couverture (généralement  temporaire) est exclue dans certains pays. Par exemple, lorsqu'un pays ou une région est en état de guerre (civile) ou lorsque la sécurité y est troublée par des émeutes, des insurrections, ou des actes de terrorisme. Ou lorsque des grèves ou autres événement fortuits empêchent l'assureur d'offrir les interventions prévues.

Pour l'appréciation de la situation en matière de sécurité dans un pays déterminé, les assureurs assistance suivent les avis et recommandations du SPF Affaires étrangères. Les informations relatives à la situation actuelle dans chaque pays peuvent être consultées sur www.diplomatie.belgium.be à la rubrique Conseils par destination.

Ainsi, pour la Turquie par exemple, il est recommandé aujourd'hui (fin mars 2015) de ne pas entreprendre de voyage dans certaines régions de la zone frontalière avec la Syrie.
Lorsqu'un territoire est vivement déconseillé par les Affaires étrangères, il n'est généralement pas possible pour votre assureur assistance d'y garantir un service normal, vu les troubles politiques ou problèmes de sécurité.

Les assureurs assistance en avertissent les assurés dans leurs contrats, que ce soit dans les dispositions générales ou la rubrique exclusions. Si vous parcourez les conditions générales de votre assurance assistance - et nous vous recommandons de le faire au moins une fois - vous constaterez que l'état de guerre (civile), les insurrections, les révolutions et les émeutes sont exclus.
N'oubliez pas non plus de jeter un coup d'oeil sur diplomatie.belgium.be : outre les conseils par destination, le site Web des Affaires étrangères propose également toute une série d'informations bien utiles.