Maître de vos risques

Nous partons bientôt en vacances (de neige). Pouvons-nous encore souscrire une assurance-voyage?

Il vous est toujours possible, juste avant de partir, de souscrire une assurance-assistance voyage. En cas d'accident ou de maladie sur le lieu de vos vacances, vous bénéficierez ainsi d'une assistance rapide et efficace, et si les circonstances médicales le justifient, vous pourrez être rapatrié.  

Une assurance-assistance voyage ne constitue pas un luxe superflu, certainement dans le cas de vacances actives comportant certains risques, comme par exemple un séjour dans une station de sports d'hiver. Même si vous êtes un skieur confirmé, un accident est toujours possible. N'oubliez pas non plus de prendre une assurance-assistance pour votre véhicule si vous l'utilisez pour vous rendre à votre destination de vacances.

Pour couvrir le risque annulation, il est par contre (trop) tard. Un assureur trouvera plus qu'étrange que vous souhaitiez prendre une assurance-annulation peu avant votre départ et longtemps après la réservation de votre voyage.

Afin d'éviter les abus et les discussions, nous conseillons à tous les vacanciers de souscrire une assurance-annulation au moment de régler le montant du voyage ou peu de temps après. Lors de la réservation d'un voyage, que vous la fassiez dans une agence ou sur Internet, une assurance-annulation est presque toujours proposée. Pour cette protection financière contre une annulation imprévue, vous pouvez évidemment aussi vous adresser à votre assureur ou intermédiaire habituel.

Si vous partez en voyage plusieurs fois par an, vous pouvez envisager de souscrire une police annuelle pour l'assistance-voyage, pour l'annulation ou pour les deux en même temps. Lisez attentivement la police afin de voir dans quelles situations cette assurance peut se révéler utile.