Maître de vos risques

Je suis à la recherche d'une assurance pour ma caravane que j'ai tracté jusqu'en Espagne et qui reste là.

Pour la souscription d’une assurance incendie pour une caravane se trouvant à l’étranger, il est sans doute préférable que le propriétaire s'adresse à une compagnie du pays en question.

Les assureurs belges sont officiellement libres de proposer des assurances pour des biens situés à l’étranger (UE), mais ils doivent alors tenir compte des exigences de la législation locale, tant en ce qui concerne les taxes sur les primes d’assurance que les aspects obligatoires propres au contrat d’assurance. En outre, il est important, pour le règlement d’un sinistre, de pouvoir également recourir à un réseau local ; pour ces raisons, on peut comprendre que la plupart des assureurs n’accordent pas de couverture pour des pays où ils n’ont que peu ou pas d’activités.

Officiellement, les assureurs belges qui souhaitent travailler au-delà des frontières doivent également obtenir l’autorisation des autorités belges et se faire connaître auprès du pays de destination. Il est possible que la plupart des entreprises belges sollicitées n’aient pas effectué ces démarches. De ce fait, elles ne sont en principe pas autorisées à travailler au niveau international.

Dans la présente réponse, ABCassurance part également du principe que la caravane en question n'est plus utilisée sur la voie publique.