Maître de vos risques

J’envisage un covoiturage avec deux voisins. Si je dois faire un détour pour cela, suis-je encore couvert en cas d’accident sur le chemin du travail?

La loi sur les accidents du travail prévoit que le  travailleur est couvert en cas d’accident sur le trajet entre son domicile et son lieu de travail.
 
Cette protection s’étend depuis 1991 au détour nécessaire et raisonnablement justifié en cas de covoiturage, étant entendu que plusieurs personnes roulent ensemble de leur domicile vers leur lieu de travail ou vers la gare où ils poursuivent leur trajet en train. Cela implique qu’il est permis de passer par plusieurs domiciles et par plusieurs lieux de travail. Il peut même s’agir d’un assez grand détour.
 
Il en va de même pour faire un détour pour amener les enfants à l’école ou à la crèche.
Attention: cette extension de la notion « le trajet du domicile au travail et inversement » est en fait une exception à la règle que des détours importants ne sont pas couverts par la loi. Cette extension ne vaut qu’en vue d'effectuer en commun le trajet entre résidence et lieu de travail et donc pas lorsque vous embarquez d’autres personnes ou que vous les conduisez vers une destination qui n’a rien à voir avec le travail, par exemple un voisin que vous conduisez vers un centre commercial pour y effectuer des achats.