Maître de vos risques

Alors que j'étais sur le chemin du retour de mon travail à mon domicile, j'ai fait une chute dans l'escalier de la gare et ai été blessé. Que dois-je faire et quels frais sont remboursés?

Accident sur le chemin du travail = indemnisation par l'assurance accidents du travail
 
Si vous êtes victime d'un accident sur le chemin du travail, c'est l'assurance accidents du travail qui intervient pour l'indemnisation. Chaque employeur du secteur privé est légalement tenu d'offrir cette protection à son personnel*.
 
Selon la loi qui régit en grande partie cette assurance, vous êtes victime d'un accident du travail lorsque vous vous rendiez à votre travail ou que vous en reveniez et que vous vous êtes blessé en chemin à la suite d'un événement soudain.

Que devez-vous faire ?

 
Si quelqu'un a été témoin de votre accident, vous avez intérêt à lui demander ses coordonnées de sorte que vous puissiez par la suite faire appel à lui comme témoin. Vous disposerez ainsi d'une preuve supplémentaire de votre accident du travail.
 
Ensuite, vous devez avertir votre employeur dans les plus brefs délais, même si votre accident ne vous empêche pas de travailler. L'employeur doit déclarer l'accident dans les 8 jours suivant sa survenance.
 
Demandez un certificat médical à votre médecin traitant. Vous transmettrez le plus rapidement possible ce certificat reprenant les premiers constats médicaux à votre employeur qui à son tour le remettra à l'assureur accidents du travail.

Quels sont les frais remboursés ?

 
Si l'assureur accidents du travail reconnaît que vous avez eu un accident du travail ou un accident sur le chemin du travail, vous avez droit :
 
  • à des indemnités pour votre incapacité de travail en compensation de la perte de salaire subie si vous n'êtes pas capable d'aller travailler;
  • au remboursement de vos frais médicaux consécutifs à l'accident (incluant tous les frais de soins chirurgicaux, pharmaceutiques et hospitaliers).
 
*: Si malgré l'obligation légale, votre employeur ne dispose pas d'une assurance contre les accidents du travail, vous pouvez compter sur le Fonds des accidents du travail. Dans un premier temps, cette instance vous indemnisera de vos frais et s'adressera ensuite à votre employeur pour lui réclamer le remboursement de ces indemnités. Vous souhaitez en savoir davantage sur Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels? Cliquez ici.