Maître de vos risques

Pendant un voyage scolaire en Italie, mon fils est lourdement tombé. L’école va-t-elle intervenir pour les frais médicaux?

Ceux qui ont des frais médicaux suite à un accident de voyage, peuvent d’abord faire appel à leur mutualité, qui prendra déjà une partie en charge. Pour le reste des frais, les assurances suivantes pourraient intervenir :

Dans la plupart des cas, l’école aura pris la précaution de souscrire une assurance voyage si elle organise un voyage scolaire comme celui qui mène traditionnellement à Rome. Si c’est bien le cas, cette assurance peut s’occuper d’un éventuel rapatriement, des frais médicaux à l’étranger, etcetera.

En outre, pratiquement toutes les écoles disposent d’une assurance responsabilité civile. Quand un accident a lieu à cause d’une faute de l’enseignant qui a tout organisé, par exemple  et que votre enfant est blessé, cette assurance intervient.

En plus, la majorité des écoles ont une assurance accidents pour leurs élèves. Il ne faut pas nécesairement de faute ou de négligence d’un membre du personnel de l’école pour que cette assurance intervienne. Mais les couvertures sont souvent moins étendues par rapport à l’assurance responsabilité civile.

Si les assurances ci-dessus ne peuvent pas vous aider, vous pouvez toujours  faire appel à vos propres assurances, comme une assurance hospitalisation ou une assurance d’accidents individuels.