Maître de vos risques

Ma fille part pour la première fois au camp. Est-elle suffisamment assurée par le biais du mouvement de jeunesse ?

Tout membre d'un mouvement de jeunesse important, tel que Scouts, Guides, Patros, ..., est assuré par un contrat standard couvrant sa responsabilité civile, ses propres dommages corporels et (en général) la protection juridique. Ces contrats restent d'application lorsque le mouvement de jeunesse part au camp, mais il existe une gamme d'assurances temporaires, comme l'assistance voyage par exemple, qui étendent les garanties existantes.

Si vous consultez la rubrique « administration » ou « assurances » sur le site web du mouvement de jeunesse de votre enfant, vous pourrez constater que les différentes polices d'assurance prévoient certaines limitations. Ainsi, les indemnités sont en général limitées à des montants plafonnés, tandis que des limitations s'appliquent souvent aussi pour les accidents survenus à l'étranger.

Dans la plupart des cas, ces limitations ne posent pas de problèmes, mais on peut imaginer des situations - un accident grave pendant la période du camp par exemple - dans lesquelles on préférerait être mieux protégé.

C'est pourquoi il est utile d'examiner vos propres assurances ainsi que celles souscrites par le mouvement de jeunesse afin de pouvoir juger si votre enfant est suffisamment assuré lorsqu'il part au camp. Les assurances mentionnées ci-dessous méritent plus particulièrement d'être prises en considération.

  • Il est en tout cas conseillé d'avoir une assurance familiale couvrant la responsabilité civile de toute la famille partout en Europe. Un accident est en effet vite arrivé et les dommages causés à autrui peuvent atteindre des sommes considérables. Vérifiez quelles sont les limites d'indemnité prévues.
  • Une police individuelle accidents peut prévoir des indemnités supplémentaires en cas de lésions graves ; en outre, il peut être bon de songer à une assurance hospitalisation, qui est d'ailleurs également valable à l'étranger.
  • S'il est vrai que l'assurance familiale comprend généralement une garantie « protection juridique », une assurance protection juridique distincte ne se limite pas au seul domaine de la responsabilité civile de la vie privée.
  • Si vous disposez d'une assurance assistance voyage - temporaire ou permanente - vous pouvez compter sur un service plus étendu en cas de pépin en vacances ou pendant le camp.  Même si le mouvement de jeunesse a souscrit une assurance assistance voyage en vue du camp qu'il organise, votre propre assurance assistance voyage peut la compléter utilement. Un exemple : lorsque votre enfant est victime d'un accident pendant son camp et doit être hospitalisé, les parents pourront se rendre sur place et être indemnisés de leurs frais de déplacement et de séjour par leur assureur assistance.