Maître de vos risques

Prévention cambriolage

Il n’est jamais trop tard pour préter attention à la protection de son habitation contre l’intrusion et le vol : l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » a ici tout son sens. La protection contre le cambriolage, c’est d’abord prendre de bonnes habitudes. Ce sont les mesures organisationnelles. Viennent ensuite les mesures mécaniques et électroniques.

Les mesures organisationnelles

Ces mesures très simples, qui souvent ne coûtent rien, forment une étape essentielle pour se protéger contre le vol. Exemples de mesures organisationnelles:
  • Gérez bien vos clés, ne les laissez pas traîner, ne les cachez pas sous le paillasson… 
  • Ayez une bonne discipline de verrouillage des portes et fenêtres en cas d’absence.
  • Ne donnez pas des signes extérieurs d’absence (volets continuellement abaissés, boîte aux lettres non vidée,…). 
  • Augmentez la visibilité de l’habitation pour éviter au maximum que le cambrioleur puisse faire son coup sans être remarqué.
  • Ne laissez pas traîner des échelles ou des outils qui pourraient faciliter le travail du cambrioleur.
  • Cachez ou mettez en sécurité, dans un coffre-fort par exemple, les objets de valeur

Les mesures mécaniques

Viennent ensuite les mesures dites « mécaniques » qui doivent empêcher le cambrioleur de pénétrer dans l’habitation. Cela concerne essentiellement les portes, fenêtres et serrures. Tant l’arrière que l’avant de l’habitation sont vulnérables quand on sait que 30% des cambriolages se font par l’avant et 70% par l’arrière de l’habitation.
Un cambriolage ne dure que 5 minutes  en moyenne: une minute pour pénétrer dans l’habitation, 3 minutes pour ramasser le butin et encore une minute pour quitter l’habitation. Lorsque la durée du cambriolage est plus longue, le voleur sait que le risque d’être surpris en flagrant délit augmente considérablement. 
Lorsqu’un cambrioleur ne parvient pas à pénétrer dans une habitation endéans les trois minutes, il va tenter sa chance ailleurs. Il est donc important d’avoir des portes rigides, équipées d’une bonne serrure multipoints et d’un cylindre de sécurité qui ne dépasse pas de plus de 2mm  la rosace de sécurité (garniture qui entoure le cylindre du côté extérieur de la porte).
Les fenêtres seront de construction rigide, de préférence équipées de fermetures multipoints et d’une poignée verrouillable par clé. A défaut, des verrous complémentaires peuvent être installés. Pour les fenêtres coulissantes, il y a un moyen très simple pour empêcher l’ouverture en déposant une latte de bois qui s’ajuste entre l’encadrement fixe de la fenêtre  et la partie ouvrante mobile de sorte que cette dernière ne puisse plus coulisser. 
Il ne faut pas oublier les portes de garages. Dans le cas de portes basculantes, le placement d’une petite barre de fer pour bloquer le passage des roulettes dans les rails est un moyen simple mais efficace pour bloquer leur ouverture. Les coupoles et les regards de caves (soupiraux) peuvent être protégés par une grille métallique solidement fixée.

Les mesures électroniques

On peut également opter pour une installation de détection automatique d’intrusion, plus communément appelée «  installation antivol ». Elle entre dans la gamme des mesures électroniques. Celles-ci sont complémentaires aux mesures organisationnelles et mécaniques.
Un système d’alarme antivol a un effet dissuasif. Il n’empêche pas l’intrusion mais détecte automatiquement une visite non souhaitée. En cas d’intrusion ou de tentative d’intrusion, la centrale va activer les sirènes intérieures et extérieures et transmettre, le cas échéant, un signal vers une personne de contact ou un service de gardiennage (centrale de télésurveillance) pour intervention.
Il est important de faire appel à des produits de qualité et des entreprises reconnues.
En matière de prévention mécanique, vous trouvez une liste de portes certifiées et de serrures sur le site de ANPI.
La marque INCERT est quant à elle le label de qualité pour les systèmes antivol électroniques et les entreprises de sécurité. Vous pouvez consulter les produits et les entreprises certifiés INCERT sur le site www.incert.be. Découvrez tout l’intérêt de la certification INCERT dans ce clip d’animation.