Maître de vos risques

Une semaine contre les cambriolages dans les habitations : du 23 au 27 octobre

17/10/2017

L'édition 2017 de l'action nationale contre les cambriolages dans les habitations « Un jour sans », une initiative du Service public fédéral (SPF) Intérieur, aura lieu du 23 au 27 octobre.

Vous trouverez tout le matériel de communication (application, bannière, affiches, dépliant, cartes postales, conseils pour plusieurs groupes cibles) sur le site Internet www.1joursans.be.

Pour la garantie « vol, vandalisme et malveillance » dans les habitations, Assuralia dénombre chaque année environ 26.000 sinistres assurés dont la charge moyenne des sinistres s'élève à 3.300 euros (soit le montant que l'assureur verse en moyenne par cambriolage).

La moitié seulement des habitations belges sont assurées contre le vol et les dommages causés par des cambrioleurs. En réalité, le nombre de victimes d'un vol ou d'une tentative de vol dans leur habitation est donc bien plus élevé.

Les bijoux et l'argent restent les principales cibles des cambrioleurs, à côté des (nouveaux) smartphones et des autres appareils multimédias. Une nouvelle tendance observée sont les vols « sur commande » : des bandes étrangères visent des appareils spécifiques, souvent des outils faciles à revendre dans leur pays d'origine.

Les personnes qui, malgré avoir pris toutes les mesures de précaution, seraient tout de même victimes d'un cambriolage trouveront sur ABCassurance.be une check-list reprenant des conseils utiles pour les victimes d'un cambriolage.

Les autres actualités