Maître de vos risques

Accidents de vélo : l'inattention comme principale cause

18/05/2017

L'erreur humaine constitue la première cause des accidents de vélo. C'est ce que révèle une étude du professeur Bas de Geus et de Jef Vanparijs de la Vrije Universiteit Brussel. L'étude a été menée auprès d'écoliers de 15 à 18 ans dans les provinces d'Anvers et du Brabant-flamand, et auprès de victimes qui avaient déclaré leur accident de vélo à des compagnies d'assurances.

Près de quatre-vingt pour cent des accidents de vélo sont dus à une erreur humaine. Les accidents se produisent là où un autre usager traverse la piste cyclable et ne voit pas le cycliste, ou parce que le cycliste ne fait lui-même pas attention. 29 pour cent de ces accidents sont provoqués par ces cyclistes inattentifs et de nouveau 29 pour cent sont imputables à ces autres usagers qui traversent la piste cyclable sans remarquer le cycliste. Le mauvais état de l'infrastructure est à l'origine de 21 pour cent des accidents.

L'équipe de la VUB a analysé soixante-huit accidents de vélo qui avaient été déclarés à des écoles et septante-huit accidents portés à la connaissance de compagnies d'assurances. Les auteurs de l'étude ont effectué l'enquête directement auprès des jeunes en visitant les écoles. Les victimes répertoriées dans la base de données des assureurs, originaires de toute la Flandre, ont reçu le même questionnaire.

La nature des accidents qui avaient été déclarés aux assureurs était plus grave et avait nécessité davantage de soins médicaux que pour les accidents signalés aux écoles. Fait étonnant : 21 % seulement des accidents de vélo connus des assureurs étaient également renseignés dans la base de données officielle de la police. Selon le communiqué de presse publié sur le site Web de l'université, peu d'accidents de vélo sont donc déclarés à la police.

Cela confirme ce que l'on supposait déjà, à savoir que les statistiques officielles - en ce qui concerne les accidents de vélo - ne constituent que la partie visible de l'iceberg. Cette information ne doit pas pour autant vous donner moins envie de pratiquer le vélo, au contraire. Il importe cependant d'être bien conscient des risques possibles. Lorsque d'autres usagers traversent votre piste, il convient tout simplement de faire preuve de vigilance.

ABCassurance met également à disposition une check-list Faire du vélo reprenant des conseils concernant les assurances vélo courantes.

Les autres actualités