Maître de vos risques

Lors d'un voyage en autocar, ma valise a été égarée, que puis-je attendre de mon assurance-voyage?

Nous avions pris l'autocar pour faire le voyage, et lors de notre arrivée sur notre lieu de vacances, nos bagages ne se trouvaient plus dans la soute. Notre assurance-voyage va-t-elle intervenir pour la perte subie ?

Il existe de nombreuses assurances-voyage qui diffèrent d'un assureur à l'autre, au niveau non seulement de la durée (couverture d'un seul voyage ou tout au long de l'année), mais aussi de ce qui est assuré ou ne l'est pas.

Optez pour une assurance-voyage adaptée à votre situation

Les assurances-voyage étendues englobent aussi bien une protection contre les frais d'annulation et une assistance en cas de problèmes médicaux ou de panne de voiture au cours de votre périple qu'une couverture contre le vol, les dommages ou la perte de vos bagages, et éventuellement encore d'autres couvertures. Cela dépend souvent de ce que vous avez choisi ou non. Ne considérez donc pas qu'une assurance-voyage offre toujours une protection pour toutes ces formes de dommage.

Partez toujours de vos besoins et souhaits : si vous emportez des objets ou des bijoux précieux, il est sans doute mieux alors que vous les fassiez assurer de manière permanente, et vérifiez si la garantie est également valable pendant des déplacements. Une assurance bagages, par exemple, prévoit souvent une valeur maximale par objet. C'est la raison pour laquelle cette assurance convient surtout pour couvrir les objets courants que l'on emporte avec soi en voyage et prévoit habituellement comme petit extra la possibilité de prétendre à une somme d'argent pour des achats de première nécessité au cas où vos bagages resteraient bloqués quelque part.

Quand un vol est-il considéré comme tel par votre assurance ?

Soyez attentif aux définitions et aux exclusions reprises dans votre contrat. Un "vol" suppose souvent qu'il y a eu cambriolage, usage de violence ou menaces. Si vous faites du camping sauvage et que vous constatez le soir que votre tente a été visitée, il n'y a généralement pas de couverture. Ne laissez pas vos bagages sans surveillance et sortez-les de votre véhicule lorsque vous logez quelque part pour la nuit.

L'assureur attend de vous que vous puissiez étayer la déclaration de votre dommage au moyen d'un procès-verbal établi par une autorité locale, de la déclaration de sinistre dite "property irregularity report" délivrée par une compagnie aérienne ou de croisières, ou de tout autre document semblable. Pour les voyages en avion ou en bateau, vous recevez d'ailleurs un talon attestant que vous avez confié vos bagages au personnel de la compagnie au moment de monter à bord. Pour un transport par autocar, ce n’est pas forcément le cas : signalez en tout cas votre sinistre au transporteur ou au responsable du voyage dans les plus brefs délais et demandez à d'autres participants au voyage ou témoins de vous donner leur identité afin de rendre de cette manière votre déclaration plausible.