Maître de vos risques

J'épargne pour ma pension dans le cadre d'un fonds par le biais d'une banque ; puis-je transférer mon épargne dans une assurance épargne-pension?

Il n'est pas conseillé de transférer l'argent que vous avez épargné sur un compte épargne-pension auprès d'une banque dans une assurance épargne auprès d'un assureur.  Le fisc considère en effet ce mouvement comme un "rachat" (retrait d'argent) et le sanctionne donc d'une taxe de 33 %. Il tient en effet un montant retiré pour un revenu.

Transférer votre épargne d'un fonds d'épargne-pension à un autre fonds d'épargne-pension ne pose toutefois aucun problème et il en va de même pour un transfert d'une assurance épargne-pension à une autre assurance épargne-pension. Seul un transfert complet est alors indiqué, car un transfert partiel d'une assurance à une autre ou d'un fonds à un autre est également considéré comme un "rachat" et est donc fiscalement sanctionné.

Si vous souhaitez malgré tout changer de tactique pour votre épargne-pension, vous pouvez envisager l'option suivante : laisser quelque peu dormir l'épargne-pension existante (auprès de votre banque) et souscrire une nouvelle assurance épargne-pension (auprès d'un assureur). Attention : afin de bénéficier également du régime fiscal le plus favorable en fin de course, chaque contrat doit avoir une durée d'existence d'au moins 10 ans.

Pour mémoire : jusqu'à 2018, le montant maximum fiscalement déductible est de 940 euros par an.